Full Metal Jacket : Matthew Modine dévoile ses propres photos du tournage

A l’occasion d’une vente aux enchères dont les profits seront reversés à une association, l’acteur américain Matthew Modine dévoile quelques clichés inédits du tournage de “Full Metal Jacket”, le film culte de Stanley Kubrick.

Click Here: All Blacks Rugby Jersey

Près de 30 ans après sa sortie en salles, en octobre 1987, le film culte de Stanley Kubrick a encore des secrets à nous livrer. Si Matthew Modine avait déjà fait le bonheur des plus grands fans du maître en publiant en 2005 l’ouvrage “Full Metal Jacket Diary“, qui relatait ses souvenirs du tournage et quelques photographies réalisées par ses soins, l’acteur vient d’aller encore plus loin en dévoilant la série complète de ses clichés personnels, pris durant les deux années qu’a duré le tournage de Full Metal Jacket. 

Ces titres mystérieux décryptés 

Comme le relate le Hollywood Reporter, c’est spécifiquement pour les besoins d’une vente aux enchères, organisée du 26 juin au 11 juillet prochain par le site d’enchères en ligne Paddle8, que l’acteur a offert ses photographies aux yeux du public. Une partie des fonds récoltés ira ainsi à la fondation Purple Heart, une oeuvre de charité dont le but est d’aider les vétérans de guerre, plus particulièrement ceux blessés au combat. 

Dans Full Metal Jacket, Matthew Modine incarnait le fameux Guignol (Joker en VO), de ses débuts au camp d’entraînement jusqu’à son déplacement au Vietnam. Après la tragédie survenue au camp, Guignol devenait correspondant de guerre dans la seconde partie du film et relatait les aventures de ses camarades. 

C’est Kubrick, qui préférait d’ordinaire bien contrôler et verrouiller ses tournages, qui aurait d’ailleurs encouragé Modine à se mettre dans la peau de son personnage en tenant un journal et en le laissant prendre des photos du tournage. Muni d’un appareil Rolleiflex, l’acteur avait ainsi pu déambuler en toute liberté parmi ses collègues, les techniciens et les lieux de tournage afin de capturer l’essence des coulisses et le travail de son célèbre réalisateur…

Si Matthew Modine a l’art de saisir des moments épiques derrière son objectif, il continue d’être également très actif devant la caméra. Prochainement à l’affiche de Soldado, la suite de Sicario centrée sur le personnage de Benicio Del Toro, l’acteur reprendra aussi le rôle de l’inquiétant Dr Brenner, le fameux “papa” d’Eleven, dans la saison 2 de Stranger Things… 

Quand Vincent d’Onofrio nous racontait ses souvenirs de “Full Metal Jacket” :

Vincent D'Onofrio Interview 4: Full Metal Jacket

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *