Festival de Gérardmer 2015 : la sélection et le jury dévoilés !

Le 22e Festival du film fantastique de Gérardmer se tiendra du 28 janvier au 1er février prochain. Christophe Gans présidera le jury, et 10 films seront en compétition officielle cette année.

Dix films sont en compétition pour succéder à Miss Zombie comme Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer.

Cette année, la sélection est en majorité américaine, avec six longs métrages en lice. Parmi eux, on retrouve des habitués des festivals internationaux, comme It Follows de David Robert Mitchell, présenté à la Semaine de la Critique, et qui sortira en salles le 4 février prochain, ou encore Jamie Marks is Dead que nous avions vu au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville.

It Follows Bande-annonce VO

Par contre, aucun film français n’a été sélectionné cette année. Finalement la seule représentante hexagonale en compétition est Marjane Satrapi qui présentera The Voices, mais sous la bannière des Etats-Unis, avec Ryan Reynolds en tête d’affiche. Réalité de Quentin Dupieux sera également projeté à Gérardmer, hors compétition.

Hors compétition toujours, on retrouvera également les avant-premières des très attendus Jupiter : Le destin de l’Univers et Les Nouveaux Héros.

Réalité Bande-annonce VF

Présidé par Christophe Gans, le jury sera composé d’Alexandre Aja, Franck Khalfoun, Marie Kremer, Grégory Levasseur, Alysson Paradis, Rob, et Christa Théret.

En parallèle à la compétition, le festival rendra en outre un hommage, en sa présence, à Robert Rodriguez, à qui l’on doit entre autres les franchises Sin City et Machete. Il proposera également une soirée “Trailers de la peur” qui retracera l’histoire du cinéma fantastique par la projection d’une trentaine de bandes annonces, et organisera la fameuse “Zombie Walk”.

Les 10 films en compétition :

Cub de Jonas Govaerts

Ex_Machina de Alex Garland, sortie nationale le 27 mai 2015

Goodnight Mommy de Veronika Franz & Severin Fiala, sortie nationale le 22 avril 2015

Honeymoon de Leigh Janiak

It Follows de David Robert Mitchell, sortie nationale le 4 février 2015

Jamie Marks is Dead de Carter Smith

The Man in the Orange Jacket de Aik Karapetian

The Signal de William Eubank, en VOD le 29 janvier 2015

The Voices de Marjane Satrapi, sortie nationale le 11 mars 2015

These Final Hours de Zak Hilditch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *