Lego® lance un projet de briques en braille pour aider les enfants malvoyants

Ce mercredi 24 avril, à l’occasion de la conférence Sustainable Bands à Paris, la fondation Lego ® et le groupeLego ® ont annoncé le lancement d’un kit de briques en braille, destiné aux enfants aveugles ou malvoyants.Pour les petits entre 6 et 9 ans, ces nouveaux Lego visent à faciliter l’apprentissage du braille «de manière ludique et engageante».

Sommaire

  1. Favoriser l’apprentissage du braille
  2. Le kit de briques en braille disponible dès 2020

Les Lego Braille Bricks posséderont des tenons correspondant aux différents caractères, lettres et chiffres de l’alphabet braille mais resteront compatibles avec toutes les briques Lego®. Chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé qui permettront à tous de jouer ensemble. L’idée est de donner envie aux enfants aveugles ou déficients visuels d’apprendre le braille et de favoriser les échanges entre voyants et malvoyants.Favoriser l’apprentissage du brailleSelon un rapport de la National Federation of the Blind, aux Etats-Unis, plus de 50% des enfants malvoyants apprenaient le braille dans les années 1950. Ils ne sont plus que 10% aujourd’hui. En cause, l’existence d’aides numériques avancées et facilement utilisables.  “Avec les milliers de livres audio et de programmes informatiques disponibles aujourd’hui, de moins en moins d’enfants apprennent à lire le braille. Ceci se révèle particulièrement critique lorsque l’on sait que les utilisateurs du braille sont souvent plus indépendants, possèdent un niveau d’éducation supérieur et accèdent à de meilleures opportunités d’emploi. Nous croyons fermement que LEGO Braille Bricks peut contribuer à stimuler l’intérêt des enfants pour l’apprentissage du braille..”, explique le trésorier de l’Union européenne des personnes aveugles, Philippe Chazal.

Le kit de briques en braille disponible dès 2020Ce concept, dévoilé pour la première fois en 2011 par la Danish Association of the Blind, est actuellement en phase de test au Danemark, en Norvège, au Brésil et au Royaume Uni. En France les briques en brailles seront testées au 3ème trimestre 2019 avant la sortie du kit final en 2020. Composé de 250 éléments couvrant l’alphabet, les chiffres de 0 à 9 et certains symboles mathématiques, ce kit sera distribué gratuitement auprès d’une sélection d’institutions par le biais de réseaux partenaires.”Avec ce projet, nous proposons aux enfants d’apprendre le braille à travers une approche ludique et inclusive. J’espère que les enfants, les parents, les éducateurs, les enseignants et les professionnels du monde entier seront aussi enthousiasmés que nous par ce projet, et nous sommes très impatients d’en découvrir les retombées positives, ” a déclaré le PDG de la fondation LEGO®, John Goodwin.Click Here: gold coast suns 2019 guernsey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *