John Malkovich revient aux Liaisons Dangereuses

Près de 25 ans après son extraordinaire composition dans “les liaisons dangereuses”, le chef-d’oeuvre de Stephen Frears, John Malkovich met en scène à Paris la pièce de Christopher Hampton, adapté de l’oeuvre de Choderlos de Laclos.

Inoubliable et cruel comte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses, le chef-d’oeuvre de Stephen Frears, John Malkovich retrouve l’univers de Choderlos De Laclos, en mettant en scène à Paris au théâtre de l’Atelier la pièce de Christopher Hampton, avec de jeunes comédiens. Présentée depuis jeudi 12 janvier, la pièce est une adaptation du roman pour le théâtre faite par le dramaturge britannique, dans une nouvelle traduction de Fanette Barraya.

“Dès que j’ai lu la pièce de Chris­topher Hampton d’après Les Liaisons dangereuses, j’ai eu le désir de la mettre en scène. C’était cinq ans avant que je ne joue moi-même Valmont dans le film de Stéphane Frears. Je voyais un très grand théâtre, de somptueux décors, des costumes d’époque, des comédiens de grand métier. Le temps a passé… Un beau jour, Laura Pels, propriétaire et directrice de l’Atelier, m’a proposé de monter une pièce chez elle. Et le texte de Choderlos de Laclos est revenu à mon esprit” a déclaré l’acteur et metteur en scène au journal du Figaro.

Click Here: Cardiff Blues Store

Et d’ajouter, ravi du choix de ses comédiens : “les dix comédiens ne quittent pas le plateau. Je les ai choisis avec un grand soin. J’ai fait passer des auditions à environ 300 jeunes acteurs. Exercice cruel évidemment, car sur certains rôles, plusieurs personnalités auraient été très bien. Je suis très heureux de ceux avec qui je travaille. J’aime leur manière d’aller directement au cœur du personnage, de la situation. La pièce est d’une grande sauvagerie et ces interprètes ont en eux la puissance, la profondeur, la capacité d’émotivité et d’analyse à la fois qui traduit parfaitement et Laclos et Hampton”.

OP avec le Figaro

Infos pratiques

les Liaisons dangereuses

Théâtre de l’Atelier, 1, place Charles-Dullin (XVIIIe). Tél: 01 46 06 49 24. Horaires: 20 h du mar.  au sam., mat. sam. et dim. 16 h. Places: de 10 à 38 €. Durée: 1  h  55. Jusqu’en mai.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *