Journée mondiale Alzheimer : les associations à l'honneur

Pour sa 24e édition (le 21 septembre), la Journée mondiale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer met à l’honneur les associations de patients et les nombreuses actions mises en œuvre pour accompagner et aider les malades et leurs proches. Un "village Alzheimer" s’installe à Paris et de nombreux événements sont organisés dans toute la France.

En France, plus d’1 million de personnes souffrent de la

maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et 3 millions sont touchées, directement ou indirectement (malades et

aidants). La Journée nationale Alzheimer, le 21 septembre, est l’occasion de sensibiliser et d’informer sur ces pathologies qui font encore l’objet de beaucoup de préjugés et forcent l’isolement. Cette année, le travail considérable des associations de patients est mis en lumière, ainsi que leur rôle primordial pour accompagner et aider les malades et leurs proches.L’association France Alzheimer, forte de 96 associations départementales et de 2700 bénévoles, organise jusqu’à la fin du mois de septembre de nombreux événements en région : colloques, événements sportifs et culturels, portes ouvertes. A Paris, le “village Alzheimer” accueille du 21 au 24 septembre place de la Bataille de Stalingrad (10e arrondissement), toutes les personnes désireuses de s’informer sur cette maladie. Bénévoles, experts et psychologues seront présents pour répondre à vos questions, vous faire découvrir les actions de l’association France Alzheimer, animer des conférences et ateliers…Les détails des événements prévus à Paris et dans toute la France sont à consulter sur le site :

http://www.francealzheimer.org/Le ministère des Solidarités et de la Santé s’associe depuis plusieurs années à cet événement. Plusieurs actions sont mises en œuvre dans le cadre du plan national maladies neurodégénératives 2014-2019, comme renforcer le rôle des médecins généralistes dans le repérage des troubles cognitifs et les former à mieux prendre en charge la douleur et la souffrance.Début 2018, la Haute autorité de santé publiera un guide destiné à proposer des recommandations pratiques pour faciliter le parcours de patients souffrant de troubles cognitifs.Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *