Yves Saint Laurent censuré en Angleterre

Le spot publicitaire pour le parfum Belle d’Opium d’Yves Saint Laurent, avec Mélanie Thierry, a été interdit en Angleterre. L’agence de contrôle de la publicité (l’Advertising Standards Agency) accuse la pub de faire la promotion de la prise de drogues. Ce que réfute la maison Yves Saint Laurent.

C’est une Mélanie Thierry lancée dans une danse très rythmée que l’on découvre dans le spot télé de Belle d’Opium, le parfum d’Yves Saint Laurent. Mais dans cette danse très sensuelle, où l’actrice laisse courir son doigt le long de son bras, des consommateurs britanniques ont vu une incitation à la consommation de substances illicites.Après s’être penchée sur la vidéo, l’ASA a conclu que la scène “où Belle laisse courir son doigt sur son bras pourrait être assimilée à une injection d’opiacés dans le corps et que les mouvements convulsifs quand l’actrice est allongée sur le sol peuvent être assimilés aux effets de la drogue sur le corps “.L’agence explique que même si elle ne condamne pas la publicité pour un produit appelé Opium, qui “est reconnu comme étant le nom d’un parfum d’un célèbre créateur“ , elle considère “que montrer une femme simulant la prise de drogues est irresponsable et qu’on ne peut diffuser de telles images.“ En conclusion, “la publicité ne peut être diffusée dans sa forme actuelle.“

Pour la maison Yves Saint Laurent, la publicité avait pour but de révéler une femme addict aux pouvoirs du parfum mais en aucun cas à des substances illicites. “La Belle d’Opium souffre d’une addiction, mais d’une addiction positive : elle est accro à l’amour“. La marque a souligné que parmi les 44 millions de personnes qui ont déjà vu cette pub à la télé, aucun n’avait jusqu’alors formulé de plainte… Mais rien n’y a fait, l’ASA a retenu la plainte de 13 consommateurs britanniques et a censuré ce spot d’antenne.Juliette RobinSource : Adjonction de l’ASA, le 2 février 2011,

disponible en ligneClick Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *