Le risque de contracter la grippe augmenté de moitié pour les fumeurs

“Les fumeurs ont 50 % de risques en plus de contracter la grippe que les non-fumeurs“, c’est le résultat de trois études révélées aujourd’hui par l’Office français de prévention du tabagisme (OFT).
Trois études ont été réalisées auprès de différents sujets ayant contracté un virus grippal. Les résultats sont sans appel : respectivement 43 %, 45 % et 59 % de risques en plus pour les fumeurs d’être touchés par la grippe. Si on ne connaît pas le risque pour l’épidémie actuelle, cela marque tout de même une tendance chez les fumeurs à être plus sensibles au virus. Par ailleurs, une fois touchés, les fumeurs développeraient des formes plus graves de la grippe, selon des études encore incomplètes.
En revanche, et c’est une nouvelle rassurante, l’OFT indique que les effets d’une vaccination sont semblables chez les fumeurs et les non-fumeurs. Les données sur le vaccin actuel contre la grippe A (H1N1) sont cependant en attente. Seul bémol, selon une étude américaine, il semblerait que 34 % des fumeurs contre 48 % de non-fumeurs se font vacciner contre la grippe. Dans ce contexte, et au nom du principe de précaution, l’Office de prévention contre le tabagisme incite les 13,5 millions de fumeurs français à arrêter de fumer.
Sarah LaînéSource :Communiqué de presse de l’OFT – 6 octobre 2009Click Here: camiseta river plate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *