Grippe A : nouveaux spots de L'Inpes, annonces de Mme Bachelot

Un nouveau dispositif de communication autour de la grippe A démarre le 25 août, comme l’ont annoncé à la presse Roselyne Bachelot, ministre de la santé, Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes, et Christine Kelly, du CSA. L’occasion de dévoiler un nouveau geste barrière, le mouchage dans la manche en l’absence de mouchoir, et de faire le point sur la situation actuelle. 

 Madame Le Luong, de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), a dévoilé le 24 août lors d’une conférence de presse au ministère de la Santé une deuxième vague de spots radio et vidéo destinés à sensibiliser davantage la population française aux meilleurs modes de prévention de la dissémination de la

grippe A.
 
 Le premier spot sera diffusé dès demain à la télévision, 4 fois par jour comme l’a précisé Christine Kelly, et rappelle les gestes barrières : éternuement ou toux dans un mouchoir, lavage de mains, etc. La nouveauté ? Ce spot conseille également d’éternuer dans sa manche, en l’absence de mouchoir à portée de mains…
 
 3 spots radios seront également diffusés sur le service public, ainsi que 6 spots vidéos d’ores et déjà accessibles, dont ceux-ci : 
Vous pouvez voir les autres spots, écouter les spots radio et voir les nouvelles affichettes

sur cette page du site de l’Inpes
 
 En marge de cette présentation, la ministre de la Santé est revenue sur le plan de vaccination à venir, confirmant qu’il s’adresserait en priorité aux “professionnels de santé et aux populations particulièrement fragiles : personnes porteuses de pneumopathies chroniques, femmes enceintes“ notamment.
 
 S’appuyant sur les chiffres de l’Institut national de Veille Sanitaire publiés la semaine dernière (cf.

notre article sur ce sujet), madame Bachelot a confirmé que la France n’était pas encore en épidémie (moins de 70 cas pour 100 000 habitants) et que le passage en niveau 6 n’est donc pas nécessaire pour le moment. Elle a également souligné que les mesures de confinent et de fermetures prévues pour ce niveau ne s’appliqueraient pas forcément, ces mesures ayant été prévues pour faire face à la grippe aviaire, beaucoup plus susceptible d’entraîner complications et décès que la grippe A (sévérité comparable ou plus faible que la grippe saisonnière).
 
 Enfin la ministre est plusieurs fois revenue sur le cas de l’Outremer, en particulier des territoires comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie qui connaissent une explosion du nombre de cas, mais sans se montrer alarmiste : ces territoires sont en général en plein hiver et les complications touchant un petit nombre de patients sont bien prises en charge par les gouvernements locaux. Elle a cependant annoncé se rendre à la Réunion jeudi pour faire le point avec les autorités locales alors que cette vaste île entre dans l’hiver et que les cas s’y multiplient également.
 
Sources : Grippe, un nouveau dispositif de communication, Conférence de presse, Ministère de la Santé, 24 août 2009, Inpes.fr
 
 Image extraite de la nouvelle affiche “Des gestes simples pour limiter les risques de transmission“, de l’Inpes,

téléchargeable en ligne sur le site de l’InpesClick Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *