Le cyclotron permettra de mieux lutter contre le cancer

Le cyclotron Arronax inauguré par le Premier Ministre début novembre pourrait demain offrir de nouveaux espoirs dans le traitement des cancers. Cet accélérateur de particules permet de produire des radioéléments qui pourront avoir des applications dans différents domaines, en particulier dans le domaine de la recherche et de la pratique médicale.

“C’est un prototype, unique au monde, d’une puissance deux fois supérieure à ceux qui existent ailleurs“ s’enthousiasme Jean-François Chatal, professeur de médecine nucléaire. Le dernier-né des cyclotrons nantais à usage médical permettra de produire de nouveaux radio-isotopes en quantité importante, notamment de l’astate 211 et du cuivre 67, des atomes radioactifs très efficaces pour traiter les cancers diffus.
L’imagerie en oncologie et cardiologie, grâce à la TEP (tomographie par émission de positons), verra ses diagnostics affinés et fiabilisés.
Quant aux nouvelles solutions thérapeutiques en cancérologie, elles verront leur efficacité et leur innocuité accrues, au bénéfice immédiat du patient.
Exemple d’amélioration de confort de traitement en cancérologie : un radio-isotope produit par Arronax, le cuivre 67, qui émet beaucoup moins de rayons gamma et n’imposera donc plus de maintenir confinés les malades après leur traitement. “Arronax va permettre de traiter plus efficacement qu’actuellement des petites tumeurs disséminées dans l’organisme en complément des traitements actuels“ précise le Professeur Pierre Jallet, Président du Cancéropôle Grand Ouest.
En cardiologie, le rubidium 82 quant à lui, simplifie, fiabilise et surtout raccourcit la durée de l’examen d’une demi-journée à 30 minutes.Ce cyclotron est le fruit d’un projet initié dès octobre 2004, dont le coût global s’élève à 33 millions d’euros, cofinancé par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Union européenne. Lors de la cérémonie d’inauguration, François Fillon a salué “la force de la recherche française“, et les nouvelles perspectives que cet équipement médical ouvre dans la lutte contre le cancer.Source : Dossier de presse du cabinet du Premier Ministre – Novembre 2008Click Here: camisetas de futbol baratas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *