L'huile d'olive, véritable anti-inflammatoire !

Le régime méditerranéen est depuis longtemps paré de nombreuses vertus. Il protégerait entre autres du surpoids, de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. S’il fait la part belle aux fruits et légumes, l’huile d’olive y est également incontournable. Et cette huile jouerait un rôle très particulier. On vient de découvrir qu’elle contient un composé appelé Oléocanthal qui mime les effets exacts de l’ibuprofène, le célèbre anti-inflammatoire. Quatre cuillères à soupe représentent 10 % de la dose efficace contre la douleur.
Alors évidemment ce n’est pas en buvant de l’huile d’olive que vous guérirez votre migraine mais les effets à long terme de ces composés sont bien là : diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer mais aussi de nombreux cancers. Si ces effets ont été prouvés pour des doses plus importantes que celles absorbées par le biais de l’huile d’olive, les chercheurs pensent néanmoins que ces doses seraient suffisantes à une véritable protection de notre organisme.
Attention toutes les huiles ne se valent pas et les teneurs en Oléocanthal varient selon l’origine et l’âge des olives. Alors pour obtenir les meilleures concentrations, choisissez des huiles d’origines grecque ou crétoise. Source : Nature 437 (7055) p45, G.K. Beauchamp et al. – 1er septembre 2005

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *