Des crèmes solaires à ADN anti-cancer

Les rayons ultraviolets (UV) peuvent à fortes dosesaugmenter le risque de mutation du génome, favorisant ainsila multiplication anormale des cellules et l’apparition decancers cutanés. Pour s’en protéger, lescrèmes solaires doivent régulièrementêtre appliquées. Malgré ces recommandations, lecancer de la peau est celui qui connaît la plus importanteprogression. Le risque d’en développer un étaitde 1 sur 1 500 en 1930, il est aujourd’hui d’1 sur100…
Mais demain, vos crèmes solaires pourraient contenir denouveaux ingrédients assez surprenants : des fragmentsd’ADN ! Des chercheurs viennent de montrer quel’utilisation de telles crèmes pouvaientprotéger la peau de souris. Exposées à detrès fortes doses d’UV pendant 16 semaines, lesrongeurs tartinés n’ont présenté aucunelésion cancéreuse alors que lesnon-protégés succombaient après 9 semainesd’un cancer de la peau.
A la lumière de ces résultats, les auteursespèrent que ces fragments d’ADN pourraient constituerun nouvel ingrédient des prochaines crèmes solairescapables ainsi d’offrir une protection de plusieurs jours etnon de quelques heures. Ces crèmes pourraient mêmeréduire le vieillissement cutané dû àl’exposition aux rayons solaires.
Une autre équipe avait souligné en 2001 qu’uneenzyme chargée de réparer l’ADN pouvaitprévenir l’apparition de cancers de la peau chez despersonnes particulièrement à risque. Mais cettenouvelle étude est la première qui pourraitdéboucher sur des composés efficaces quels que soientle type de peau et les facteurs de risque.
Click Here: st kilda saints guernsey 2019
De plus amples études seront nécessaires avant depouvoir envisager ces crèmes solaires d’un nouveaugenre. Mais le jeu en vaut la chandelle, le cancer de la peau estresponsable chaque année de près de 1500décès par an. Autant de raisons qui doivent vousinciter à la prudence ! Pour en savoir plus, cap sur notredossier “Soleil : l’été de tous lesdangers“.
Source : Proc. Natl. Acad. Sci. USA,10.1073/pnas.0306389101

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *