Des statines pour tout le monde… ou presque !

Vous avez peut-être entendu parler de ce médicament“miracle“ apparu il y a plus d’une dizained’années : les statines. Cette famille demolécules a la particularité de faire baisser le tauxde mauvais cholestérol dans le sang. Mais une nouvelleétude vient de montrer que ce médicament n’estpas seulement bénéfique pour les personnes ayant unexcès de “mauvaises graisses“ dans les veines. En effet, lesstatines protégeraient le cœur de tous ceux quiprésentent un risque cardiovasculaire.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs britanniquesont réuni plus de 20 000 personnes présentant desrisques connus (diabète, antécédentd’infarctus, problèmes artériels…). A lamoitié, ils ont donné 40 mg de simvastatine, lesautres recevant un placebo. Après cinq ans de traitement,les résultats sont surprenants chez l’ensemble desparticipants, qu’ils aient ou non un excès decholestérol. La mortalité a ainsi diminué de13 %, avec 1 507 décès dans le groupe témoincontre 1 328 parmi les personnes traitées (dont 20 % dedécès en moins liés à desproblèmes coronariens). De manièregénérale, les scientifiques ont constaté unediminution des infarctus et des accidents vasculairescérébraux. Cette réduction était enmoyenne d’un tiers chez ceux qui avaient un taux decholestérol moyen ou bas ! Les effets protecteursétaient particulièrement visibles chez lesdiabétiques, les femmes et les personnesâgées.
Dans leur conclusion, les auteurs de l’étudesuggèrent d’étendre le traitementpréventif par les statines à toutes lescatégories à risque, et non pas uniquement lespersonnes souffrant d’hypercholestérolémie.Gageons que cet effet protecteur des statines devrait redorer leblason de cette classe de médicament, après lefâcheux épisode du retrait de la cérivastatinepar les laboratoires Bayer.
Source : Lancet, juillet 2002 ; vol. 360: p. 7-22.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *