63 pays présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film étranger!

La liste complète des 63 pays présentant un film à l’Oscar du meilleur film étranger vient d’être dévoilée: “La Guerre est déclarée”, “Pina”, “Une séparation”, “Et maintenant on va où?”… Qui succédera à “Revenge” de Susanne Bier?

La course aux Oscars bat son plein! Alors que la saison des grands festivals se termine, et que les distributeurs commencent à placer leurs pions pour les sélections reines des prochains Oscars, l’Académie américaine vient de dévoiler la liste complète des 63 films présélectionnés pour décrocher la statuette du meilleur film étranger. Parmi les favoris, on trouve ainsi de nombreux films ayant été présentés dans des festivals internationaux, notamment à Cannes, tels que La Guerre est déclarée pour La France, Et maintenant on va où ? pour le Liban (également lauréat du Prix du Public à Toronto), Il était une fois en Anatolie pour la Turquie, Footnote pour Israël, Beauty pour l’Afrique du Sud, Le Havre pour la Finlande, Atmen pour l’Autriche (Caméra d’Or), mais aussi à la Berlinale avec bien entendu Une Séparation (Ours d’or) qui représente l’Iran, Le Cheval de Turin pour la Hongrie, ou encore à la Mostra de Venise, avec A Simple Life d’Ann Hui (coupe Volpi de la meilleure actrice pour Deanie Ip), et Attenberg pour la Grèce.

Outsiders potentiels, et autres surprises…

Parmi les autres prétendants de la compétition, le documentaire en 3D Pina de Wim Wenders pour l’Allemagne pourrait être retenu, tout comme le thriller agricole Bullhead pour la Belgique, la suite de Tropa de Elite pour le Brésil où il a fait un véritable carton en salles, Monsieur Lazhar pour le Canada, Miss Bala pour le Mexique, Pain noir pour l’Espagne (le film a fait une véritable razzia aux Goyas) ou encore 13 Flowers of Nanjing de Zhang Yimou pour la Chine avec l’acteur américain Christian Bale au casting. A la tête des choix les plus surprenants, celui de l’Uruguay avec The Silent House, un film d’horreur tourné en un plan séquence, celui de la Macédoine avec Punk’s Not Dead, chronique des retrouvailles d’un groupe punk 17 ans après leur séparation, ou encore celui du Maroc avec Omar m’a tuer de Roschdy Zem, tiré du fait divers qui avait défrayé la chronique en France! Enfin, c’est à la Russie que revient la polémique du moment. La commission de sélection russe a en effet choisi le très controversé La Citadelle – Soleil trompeur 3 de Nikita Mikhalkov (critiqué pour ses relations avec certains politiques dont Vladimir Poutine), au détriment du Faust d’Alexandre Sokurov, Lauréat du prestigieux Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise, et d’Elena d’Andrei Zviaguintsev. Les pronostics sont donc ouverts en ce qui concerne les cinq titres définitifs. La liste des nominations officielles sera publiée le 24 janvier 2012.

Click Here: Maori All Blacks Store

Voir la liste complète des 63 films présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film étranger

Camille Lamourette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *